Oman du 26 fevrier au 06 mars 2015

Publié le par dipatakat

OMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car wash
OMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car wash
OMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car wash
OMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car washOMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car wash

OMAN MASCAT plage de yti , vendeur de chaussures et car wash

Oman du 26 fevrier au 07 mars 2015-03-05

L’entrée en OMAN se fera a l’image de ce qu’est le pays : sereinement !

La géographie dans cette partie des émirats étant un tant soit peu découpée, nous aurons bien du mal parfois a comprendre dans quel pays nous nous trouvons, tantôt au EAU, tantôt en OMAN puis re-EAU , a chaque check point et il y en a , on ne sait jamais au bout d’ un moment si on entre ou on sort ! Heu …. Monsieur le douanier, c’est possible d’avoir un visa là, parce que ça fait longtemps que l’on roule dans votre pays mais toujours pas d’autorisation … ha ce n’est pas là ? Là on sort … ha bon !!!????

Nous finirons pas obtenir notre visa d’un mois pour oman sans trop de difficulté , prenant pour le coup une assurance pour le véhicule , obligatoire pour ce pays , et c’ est avec plaisir que nous y souscrirons , bien trop heureux que les ferraris et autres petits modèles de DUBAI ne soient pas tombées amoureuses de notre gros dipat’ mobil .

Dès les premiers kms, un constat : les routes sont superbes ! Et c’est sans fatigue et sans stress particulier que nous atteindrons muscat la capitale. Là encore, nous avons bien du mal à savoir si nous y sommes vraiment, nous roulons dans la ville depuis 45 kms et continuons pourtant a voir les panneaux direction muscate !!!??? Nous comprendrons par la suite que la capitale, est en fait une toute petite ville paisible sans building et sans bouchons, d’un calme surprenant détonnant avec les habituelles mega-capitalopole , celle-ci étant enclavée et gardée par les montagnes et la mer arabique . Village dans la ville donc. Plus tard c’est développée cette grande ville moderne aux alentours.

La ville est surprenante de propreté avec un souci constant et omniprésent d’esthétique et d’harmonie.

Nous ne sommes pas surpris d’ apprendre qu’ une loi exige que les chauffeurs entrants dans la ville soient obligés de laver leur voitures … Notre maison détonnera quelques peu dans le paysage omanais , la douche n’ étant qu’ un lointain souvenir remontant a la Turquie … La route de la corniche pour arriver dans le vieux muscat est magnifique, et préfigure déjà ce qui nous attend des somptueux paysages omanais.

Les vieux forts sentinelles perchés sur les montagnes environnantes nous accueillent : bienvenu au pays de la myrrhe, de l’encens et du santal. Depuis le temps que je mets ces sacres rois mages dans la crèche chaque noël, je vais enfin savoir pourquoi gaspar , balthazar ou melkior (je crois ) amenait de la myrrhe a Mister Jésus . (des legos , playmobil voir kinder n’ eurent ils pas été d’ un plus bel effet …de surprise ? Bref, après avoir vu à quoi ressemble la myrrhe, je confirme qu’a la place du petit bonhomme de Bethlehem, j’aurais fait la gueule ! Quand on voit des siècles après les effets et ravage d’une faute de gout en matière de cadeaux de naissance … les rois mages... Ils auraient pus faire un effort ! Je m’égare …

Nous nous garons a muscat au pied d’ un magnifique fort tout de terre et torchis , juste devant nous , un grand portail devant lequel un gardien veille , ferme l’ entrée d’ une somptueuse demeure , plus palais que maison d’ ailleurs .

La curiosité insatiable des dipatakats nous fera discuter avec ce gardien lui demandant qui pouvait bien habiter dans une pareille maison, « c’est la maison du roi, Monsieur ! »Puis de rajouter « mais il n’est pas la en ce moment.. » au cas où nous aurions souhaité prendre l’apéro ensemble peu être …

Nous rejoindrons pour le soir nos amis « bigbang », famille française adorable avec leurs deux petites filles 2 et 3 ans que nous avions croisés a Persépolis puis a dubai. Nous passerons avec eux une délicieuse soirée en l’honneur de la free zone dubaienne (pourvoyeuse de boissons interdites) sur une plage de rêve, ambiance fond d’écran pour pc , cocotiers et sable blanc … et hop quelques noix de coco ramassées a même nos pieds pour l’ apéro !

Sur ce même bivouac, nous retrouverons le lendemain nos chers retraités italiens déjà croisés en iran , anita et Michel , couple haut en couleur comme on les aime , grands voyageurs sur le retour pour milan . Promis michel , je t’ enverrai toute les infos pour la Birmanie et les …. Birmanes.

Dans l’après midi, une autre bonne surprise nous attendait puisque nous ferons la rencontre de Christine et ses deux enfants julie et thomas .Famille Nantaise adorable, atypique puisque cette maman o combien hors du commun en est a son deuxième grand voyage en oman par la route, après avoir il y a deux ans bouclé un tour du monde seule avec ses deux grands. Il n’y a qu’à la regarder dans les yeux pour comprendre ce que DÉTERMINATION veut dire … toute notre admiration, bravo Christine ou comment par la volonté on peut faire de sa vie ce que l’on veut qu’elle soit !

C’est dans cette ambiance d’échange, que nous passons quelques jours à comprendre et remplir les divers documents pour l’obtention du visa, a chercher une compagnie de gaz, seul moyen de remplir nos bouteilles désormais presque vides, a chercher un car wash qui accepte notre voiture hors gabarit et autres taches de notre désormais quotidien.

Lors d’un voyage comme le notre ou nous n’avons aucun repère, chaque tache prend beaucoup de temps, le simple fait de trouver la bonne adresse et/ou le bon endroit pour ci ou ca nous prend souvent l’après midi. Par exemple , l’ obtention des visas n’ est qu’ une longue course, un jeu de piste au travers de la ville d’ ambassade a agence , d’ agence a autre agence …. Il faut venir retirer les documents , certains a remplir en ligne puis revenir le lendemain avec un numéro d’ identification , puis faire la queue souvent dans un bordel inextinguible pour nous , obtenant un premier papier qui nous donne le droit de refaire la queue devant un autre bureau , sans avoir auparavant oublié de faire les bonnes photos aux exigences bien précises ainsi qu’ au bon format ( encore faut il les connaitre ) selon le pays souhaité , le tout face a un employé de bureau indien qui en l’ occurrence ne parle pas mais alors pas du tout le même anglais que vous , ce qui bien évidement n’ est pas sans difficultés pour comprendre les informations nécessaires et obligatoires pour continuer notre voyage … « ok mister , You have to come back in 5 or 7 working-days …. » ouf !

Les procédures administratives terminées, il faut faire quelques courses et le plein d’eau, prévoyant que les prochains jours nous serons seuls au milieu de rien sur des plages paradisiaques, du moins nous l’espérons.

Chacun, un jour, est rentré dans un de ces entrepôts magasins chinois ou l’on trouve de tout mais ou on ne connait et reconnait rien … et bien c’est un peu notre quotidien …

Les légumes et les fruits depuis notre départ ont bien changés …. Heu c’est quoi ? ça a l’air bon ça, ça se fait cuire ou pas ? Il faut voir la tète des vendeurs lorsque nous tentons en vain de savoir si on peu croquer ou si ça se fait cuire !

En revanche, niveau fruit, c’est ambiance noël chez carrefour au rayon fruits exotiques : mangues, fruit du dragon, goyaves, papayes et autres fruits enchanteurs dont nous nous régalons a chaque repas !

Nous ne ferons en rien mention de la charcuterie ou du rayon fromagerie, de peur que notre fidèle ordinateur en écrivant ces quelques lignes ne rende l’âme …. Noyé par des hectolitres de larmes anorexiques de fait.

Disons que la vache qui rit est internationale et que finalement ce n’est pas mauvais !

Le temps d’essuyer un léger filet de bave saucissonesque et j’omettrai délibérément de ne pas parler de ce délicieux breuvage a base de raisins qui rend si heureux le petit chèvre frais et surtout celui qui aura su les faire se rencontrer … gloups !

Gaz : ok EAU : ok gazoil : ok frigos pleins : ok camion : pas de problème a l’horizon : ok sopalin et pq : ok

Check list du bonheur du voyageur ok , c’ est donc ravis que nous prenons la route en direction de l’ Est et de ses paysages prometteurs . Nous n’aurons pas besoin de rouler beaucoup pour trouver notre premier EDEN, plage de sable fin , eau chaude et température idéale pour un plongeon matinal . Ce matin fut un matin triple houaaa quant a peine les yeux ouverts, la nature vous offre ce qu’elle a de plus beau ! Houaaa houaaa houaaaa !

Ce matin là, la montagne entendait à l’unisson provenant d’un étrange véhicule : QUE LA VIE EST BELLE !!!

Nous passerons la journée très occupé à ne rien faire.

Comme a chaque fois dans de tels lieux , florence et moi , profitons du fait de n’ avoir rien a faire pour …refaire le monde et surtout le bilan de nos désormais 6 mois de voyage … la conclusion tomba sans même avoir entamé la discussion : nous ne sommes pas prêt de rentrer ! Une chose est sure, nous aimons et sentons que nous sommes a notre place ici, dans cette vie ou nous nous fixons nos propres contraintes et ou un mal bien plus dangereux que le cholestérol n’existe plus : la routine !

Il est temps d’aller remercier Morphée de ce si doux sommeil qu’il nous accorde, impatient déjà de voir ce que demain nous réserve …. HOUAAAAA !

ON the road again …..

Le lendemain matin, alors que nous profitons de notre auvent bienfaiteur, une famille omanaise traditionnelle trouvant certainement l’ombre procurée par notre grande ombrelle a son gout, se gara a coté de nous et en deux minutes, voila notre petite famille, douillettement installée sur leur carpette , partageant volontiers avec eux notre ombre , c’ est avec le classique kawa a la cardamone servi au préalable avec des dattes faisant office de sucre que nous discuterons un bon moment .

RDV est pris pour honorer leur invitation lorsque nous passerons dans leur village un peu plus loin sur notre route.

Le vent se levant, il nous poussera sur la route de SUR , toujours plus a l’ EST de ce merveilleux pays .

Un mail de nos amis bigbang (famille française) nous fera stopper a FINS sur la white beach , grande étendue déserte et rocailleuse longeant cette mer bleue d’ ailleurs , entrecoupée de mini paradis criques . C’est sur l’une d’elle que nous passerons une soirée a échanger avec la bigbang family , soirée délicieuse comme a chaque fois que l’ on se retrouve .

Au matin, à peine levé, une petite balade sur cette plage me rappellera très vite que nous sommes loin de notre chère Bretagne. Les coquillages et galets ne sont décidément plus du tout les mêmes. Le sable est jonché de morceaux de coraux, de grosses porcelaines et autres espèces inconnues. La journée commence bien ! Ca sent le triple Houaaa !

Nous décidons avec les bigbang d’aller ensemble visiter le wadi shab à quelques kilomètres de là. le wadi est en oman ce qu’est l’Oued dans d’autres pays d’afrique, une sorte de canyon se frayant un chemin entre deux montagnes dans lequel s’écoule paisiblement de l’eau douce.

A l’arrivée sur le site il nous faudra prendre une petite barque de locaux pour passer du bon coté de la rive.

Là débute une rando sur 6 kms dans un décor de film ! Le paysage est somptueux, l’ocre des montagnes et le vert intense des palmiers, dattiers et autres bananiers nous offrent un spectacle grandiose, très vite les premiers bassins couleur émeraude se dévoilent et font de ce paysage l’un des plus beaux que nous ayons vus depuis notre départ.

Nous passons de vasques en vasques, se frayant un chemin au travers des rochers, parfois en marchant dans l’eau et parfois en nageant n’ayant plus pied. Quel bonheur que cette eau douce et limpide à profusion pour nous qui sommes désormais habitués à la rationner.

La dernière vasque annonce l’apothéose de notre randonnée , il nous faudra nager quelques temps pour enfin arriver a un goulet d’ étranglement ou seule la taille de la tête passe , pas rassurant en prime abord … , c’ est en s’ agrippant sur les cotés des parois sur quelques mètres que nous accédons toujours en nageant a une grotte aquatique ou coule une cascade … sublime ! L’eau est bleue fluo, la nature a cette endroit est passé maitre en jeu de lumière…

Si le paradis eut existé, il devait être là !

Après avoir partagé un dernier repas dans le restau pour le moins typique du village avec la big bang family devant retourner a dubai , nous retrouverons notre white Beach pour le bivouac du soir afin d’ écrire ces quelques lignes .

A l’unanimité, et ce, a caractère exceptionnel, nous rajouterons a notre échelle de l’émerveillement et du bonheur un autre houaaa , cette journée fut donc sans hésitation une QUADRUPLE houaaaaa !!!!! Merci a toi wadi shab !

Nous partons donc demain pour SUR , autre lieu superbe , toujours un peu plus près des plages des tortues de mer … que nous atteindrons sous peu .

ON THE ROAD AGAIN ….

bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab
bivouac de fins , wadi shab

bivouac de fins , wadi shab

Publié dans actualites

Commenter cet article

D
Coucou les dipatakats, toujours autantde plaisir à vous suivre. Et l'envie de vous retrouver dans ces paysages de rêve. A très vite. Bisous
Répondre
G
Mais ou est ton saut soeurette!!!<br /> C'est le paradis!!!!
Répondre
G
Mais ou est ton saut soeurette!!!<br /> C'est le paradis!!!!
Répondre
M
salut c'est marc et christiane comment allez vous
Répondre
R
merci pour ces beaux paysages et ce voyage que nous partageons avec vous mais vous nous avez fait une grosse frayeur deux mois sans nouvelles tres heureux de vous revoir et de vous lire et de suivre votre parcours a bientot
Répondre
G
Coucou les Dipatakats, juste 2 minutes pour regarder ou vous êtes et avant de quitter le bureau à 17H30.<br /> Superbes photos, petits veinards. Des bisous. Domie
Répondre
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
M
superbe partage tant par l ecriture les photos et vos ressentis ,merci donc et bravo! le seul petit bemol est quand je lis que vous n avez pasenvie de rentrer ! mais comme je vous comprends !
Répondre