ARGENTINE II, TOUJOURS PLUS AU SUD DU 06 AU 22 DECEMBRE 2016

Publié le par dipatakat

ARGENTINE II DE LA CAPITALE A LA PATAGONIE DU 06 AU 22 DECEMBRE 2016

 

Argentine , autant commencer par cela , ON T' ADORE !

Nous voilà au cœur de ce pays ou TANGO endiablé STEAKS XXXL ET divins VINS sont les piliers de la vie sociale de ces argentins épicuriens .

Après nos 22 H de bus , nous voilà mettant le pied dans BUENOS AIRES , ville dont le nom seul évoque le voyage , fourbus mais heureux de partir a la découverte d' une autre ville mythique pour tout curieux de notre planète .

La traversée du Nord Argentin jusqu' ici nous aura surpris par une vaste étendue vierge , no man's land incroyable de plus de 1000 KMS .

Notre hôte nous expliquera plus tard dans la soirée que la province de Buenos aires compte 28 millions d' habitants pour une population argentine totale de 40 Millions … autant dire que les vastes terres vierges sont légions dans cet étrange pays ou d’emblée nous nous sentons bien .

Nous logerons cette fois chez l' habitant dans une maison bourgeoise typique de Buenos aires dans le quartier de baracas , ou nous apprendrons quelques jours plus tard qu' il est considéré comme un quartier dangereux … selon l' hôtesse du point infos touristes , toute surprise de voir une famille de français traîner par là .

Très sincèrement , nous verrons effectivement beaucoup de policiers dans notre rue le soir mais a aucun moment nous nous sommes sentis mal a l' aise ou pire encore inquiétés , plutôt heureux d' avoir le sentiment d' être immergés dans la vraie vie des Portenos , habitants de cette ville incroyable .

Nos sacs posés dans notre chambre bourgeoise , Pablo notre hôte aura bien du mal a intégrer notre inaptitude a parler et surtout a comprendre sa langue et se lancera dans une diatribe particulièrement intéressante sur l' histoire de son pays et sa culture , ravi de nous la faire partager , passionnant … du moins pour ceux qui auraient pu le comprendre …

Tout au long de notre séjour , Pablo , certainement très gentil continuera des qu' il attrapera l' un de nous a nous tenir de longs très longs propos sur son pays .

Eol et moi , sommes aux anges , nous logeons dans un quartier populaire et les restaus locaux sont un véritable paradis pour viandards et autres affamés . Commandez un simple sandwich a la viande le midi et vous vous retrouvez avec une baguette et 4 steaks délicieux a avaler …. pince moi je rêve …

Le soir , nous nous régalerons de la fameuse spécialité proposée par tous les restaus du coin , la parrillada !

C' est simple , nous sommes au paradis ! Attendez patiemment , un léger filet de plaisir a venir coule sur la commissure de vos lèvres dans les starting blocks.

A vos marques !: vous repérez la serveuse qui au loin arrive d' un pas décidé vers vous , portant en ces saintes mains un barbecue regorgeant d' une orgie de viandes en tout genre ..

Pret !!: eol et moi n' y tenons plus , nos regards interrogateurs aux reflets fourchettes se croisent,

« c' est … c' est pour nous ? Dis papa … la dame .. là .. ; elle vient pour nous ? Hein dis .. dis ? C' est notre plat qui arrive ? » eol trépignant sur son siège , n' en pouvant plus d' attendre …

Un ange passe , les bruits de la ville soudain se font silence ,les oreilles bourdonnent , plus rien ne compte , deux ans de privation carnivore , carnassière défilent dans notre mémoire … inde nepal birmanie … pauvre pays mangeurs de légumes insipides , l' heure de la revanche a sonné !

« heu .. oui EOL … je crois … YEEEEES !!! c ' est pour nous mon fils !!!! youpiiiii !!!! »

Partez !!!! : Le plat a peine posé , les règles minimales de la politesse et bienséance a peine respectées , un regard jubilatoire échangé et nous voilà pilotés par nos instincts primaires les plus vils et bestiaux , déchirant La CARNE de nos incisives qui n' en reviennent pas , la main droite saisissant ce steak gargantuesque grillé a souhait , l' œil droit repérant son immédiate proie quant le gauche louche sur le lard du coin superieur gauche , là juste a demi enfouit sous la saucisse dégoulinante de promesses, la main gauche tremblante de plaisir en saisissant le couteau a viande !

 

Flo quand a elle , de confession plutôt végétarienne admire impuissante ,éberluée ,le spectacle de ses hommes carnassiers , l' inquiétude se lisant sur son visage sur la ligne Barbapapa a venir de son époux trop gourmand...

Il est vrai qu' a raison de 6 steaks par jour et charcuterie délicieuse a profusion , il faut bien avouer que les pays pauvres sans rien a bouffer me sied un peu mieux … Se regaler ou mourir d' ennui , pour ma part le choix fut vite fait !

En rentrant a la maison , EOL et moi ,admirateurs et fans de notre terre , arborerons comme elle un beau ballon tout rond !

« papa , Blop ...je crois que j' ai trop mangé ... BLOP...»

Revenant a moi soudainement ,sortant de cette transe gastronomique, je me rappelle que l' objet de cet article est la ville de Buenos aires ...

 

ET QUELLE VILLE !

Au petit matin , nous commencerons notre visite par le quartier de San Telma , quartier des antiquaires , de la brocante et d' une vie douce a l' argentine .

Maisons colorées , petits havre de paix au détour d' un carrefour , cette ville nous plaît .

 

Flo et moi , un peu lassés de n' être parfois que des Visas touristes sur pattes , payant 10 FOIS PLUS l' entrée d' un parc ou une activité qu' un local , mettons en place une stratégie pour jouir a notre tour de ce statut de touristes . Nous ne paierons pas les bus !

Notre stratégie est simple : les bus argentins fonctionnent avec une carte pré payée , en montant , il suffit de biper sa carte et d' annoncer la destination au chauffeur qui vous débite le montant de la course . Notre hôte nous a donner une carte et pourrions l' utiliser sans peine , mais l' heure de notre vengeance a sonné , nous ne paierons pas !

Pour cela , il nous suffira de monter , présentant naïvement un billet de 100 pesos au chauffeur , gros billet ici , attendre patiemment qu' il tente de nous expliquer comment ça marche , laissant la file de mécontents impatients s' agrandir derrière nous , un simple «  no spanish »au moment opportun doublé d' un regard aussi inexpressif que ceux des nombreux moutons croisés dans la pampa et le tour est joué .

Invariablement , le chauffeur mécontent tout de go nous lâchera «  go go .. » c' est gagné !

Bus gratuit pour Buenos aires !

Ce n' est pas tant l' économie réalisée mais un juste retour des choses qui nous satisfera…

Nous continuons donc notre visite par le cœur de Buenos aires , palais gouvernemental casa rosada, obélisque , avenue majestueuse de Mayo , place de mayo, théâtre colon ..etc... .

la ville possède de superbes bâtiments , pour un peu on se croirait déambuler dans le paris haussmannien .

Les jardins, parcs et squares a la française ressemblent étrangement a ceux de notre si belle capitale , et pour cause c' est un français carlos thays qui les concevra et en sera le directeur .

Les pieds commencent a bouder , les kms s' enchaînent , il est temps pour nous de pousser les portes du célèbre café Tortoni , le plus ancien café de la ville pour se reposer un peu dans un cadre majestueux .

La porte poussée , nous voilà dans une autre époque , mi XIX ieme siècle , ambiance art deco , lampes tiffany et dorures a souhait. Le lieu est splendide et les prix bien-sur a la hauteur du compte en banque de ses illustres clients , élites du monde .

«  Buenos dias senor , que puis-je vous servir ? »

«  heu … ( les yeux rivés sur les pesos excessifs de nos consommations a venir ) … heu CAFE POR FAVOR  »

EOL (ne ratant jamais une occasion de faire chi... ) « hola senor , pour moi ça sera un délicieux cock... »

les parents suant corps et âmes a l' unisson lui coupant net la parole «  3 CAFES POR FAVOR !!! »

«  ben , faut savoir , d' habitude vous voulez pas que je boive du café ! Z' êtes chelou vous ! »

«  wouais , ben ici il est bon le café ! Et puis t' as bientôt l' age ! » ….

 

Après cette pause dorée , nous repartons a l' assaut de cette ville superbe , il règne une ambiance calme , agréable bien loin de ce que décrivent les guides comme étant une ville coupe gorge , dangereuse.

Nous prendrons beaucoup de plaisir a regarder les spectacles de rues , notre coup de cœur allant bien-sur a ces superbes danseurs et surtout danseuses de tango , fières et volontaires a l' image de ce pays si beau .

Le réseau de bus a buenos aires est franchement compliqué a comprendre , et nous aurons toutes les peines du monde a la nuit tombée a trouver le bon endroit ou prendre le bon numéro .

Quelques temps plus tard, un billet de 100 PESOS en vain tendu , un classique no spanish et notre air de poulpes lobotomisés , nous rentrerons sans mal a la maison … GRATUITEMENT ! ..

Attablés a notre restau favori , dans la salle résonne un impatient et heureux «  un parillada por favor !!!»… QUE LE SPECTACLE COMMENCE !!! a nos couteaux !

 

A vos marques , prêt ,partez !!!

 

 

BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS
BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS

BUENOS AIRES : QUARTIERS CENTRO ET SAN TELMA , notre quartier de BARACAS ET SES DELICIEUSES PARILLADAS

Le lendemain , nous partons au petit matin direction le quartier le plus connu de cette ville gigantesque : La Boca !

La boca a deux visages , quartier carte postale le jour , coup de cœur des touristes , et quartier ou il ne vaut pas mieux être la nuit , les résidents n' étant pas toujours animés de bonnes intentions envers ces gringos qui en masse déferlent a longueur de journée ,appareil photo super zoom en bandoulière et porte monnaie dégueulant de dollars si convoités.

Quartier certes très touristique , crée de toute part pour le touriste , il n' en reste pas moins un must de cette ville et surtout un lieu très photogénique aux multiples couleurs bariolées.

Nous pousserons un peu plus loin jusqu ' au mythique stade de la Boca junior , véritable lieu de prière footballistique , cathédrale du ballon rond , Vatican des supporters , vouant une véritable passion proche du culte a Diego maradonna , dieu du stade , enfant du coin .

Je dégusterais là mon meilleur sandwich a la carne , a tomber !

Blop… «  flo , je crois que j' ai trop mangé... » … ma chère et tendre , épaules et tete tournés , marquant sa désaprobation me susurrera un gentil «  va y profite , profite , tu feras moins le malin en Bolivie et ses cochons d' inde... »

 

QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR
QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR

QUARTIER DE LA BOCA,CAMINITO , STADE MYTHIQUE DE LA BOCA JUNIOR

100 PESOS , no spanish , air de crevettes décérébrées et nous voilà gratuitement au chic quartier de la RECOLETA .

Nous nous baladerons dans la célèbre artère chic de Santa fé et découvrirons une incroyable librairie , la plus belle que nous ayons vu dans notre vie , installée dans un ancien théâtre ,le splendid.

Notre première visite sera consacrée une fois n' est pas coutume a un cimetière , pas n' importe lequel puisque il s' agit d' une sorte de père la-chaise , ou d' illustres personnalités se feront construire pour ultime demeure d' incroyables tombeaux, mausolée, cathédrale et autres délires mégalomaniaques , témoins de la peur des hommes d' être a jamais oubliés.

Et nous , que ferions nous si soudain richissime mégalos nous devions choisir le style de notre ultime demeure ?

Eol ne mettra pas plus d' une seconde a envisager une sorte de statue de la liberté brandissant a l' horizon non pas la flamme mais … un saucisson …. ????!!!

Quand a moi , je me verrai bien couler des jours éternels hésitant encore entre être ensevelit sous une belle et racée danseuse de tango ou une tout aussi belle et racée cote de bœuf en marbre rouge biensur!

Ma flo quand a elle , se verrai bien dans un style Badamiesque , temple de badami tout sculpté des fresques du kamasutra … qu' elle avait tant aimé en Inde …

L' immédiateté sans hésitation de son choix fera planer sur ce cimetière un air torride …

Cette fille ,a jamais ,me fera craquer ...

Une courte page de publicité s' avère nécessaire ….

 

Nous marquerons une pause devant la plus connue de ces pensionnaires , EVA PERON , femme du président dictateur élut démocratiquement ..., vénérée par le peuple pour ses actions sociales , la madone du peuple…encore aujourd'hui adulée.

Le quartier de la RECOLETA jouit d' un nombre incalculable de parcs , jardins , rendant cet endroit très agréable a parcourir .

Nous observerons un temps la floralis generica , fleur solaire métallique énorme s' ouvrant et se refermant au rythme de la journée .. en panne.

 

La fin de la journée sera consacrée au quartier PALERMA , autre lieu , autre ambiance cette fois plus bohème ou les jeunes des quartiers aisés aiment a se retrouver , sirotant un cocktail aux terrasses entourant la place Serrano .

De retour a notre quartier de base , les kilos de viandes avalées et la peau du ventre bien tendue , merci petit jésus , nous prendrons le temps d' écouter quelques authentiques chanteurs de tango dans un bar couleur local.

 

Le lendemain , a l' unanimité , la journée sera décrété journée DIPATAKIENNE fériée de souvenirs.

Siestes, chambre bourgeoise et steaks a volonté…

 

 

 

QUARTIER CHIC DE RECOLETA
QUARTIER CHIC DE RECOLETA
QUARTIER CHIC DE RECOLETA
QUARTIER CHIC DE RECOLETA
QUARTIER CHIC DE RECOLETA
QUARTIER CHIC DE RECOLETA

QUARTIER CHIC DE RECOLETA

 

Nous décidons de continuer notre périple toujours plus au SUD , vers un autre lieu magique , la péninsule de Valdes .

«  c' est pas loin … 1045 kms .. ; »

20 H DE BUS plus tard , un millier de kms de vide traversé , nous arrivons a puerto madryn , ville plantée là au milieu de rien , impression de bout du monde .. bienvenu en PATAGONIE .

La ville n' a rien d' extraordinaire , juste calme et agréable.

Notre appart est correct , dorénavant une seule obsession occupe nos esprit … les baleines !

La péninsule de valdes est le lieu de reproduction de ces incroyables mammifères qui depuis la nuit des temps fascinent les pauvres bipèdes lilliputiens que nous sommes .

Renseignements pris , nous sommes dans la bonne période … SUPER , précisions des locaux , on en a pas vu depuis 10 jours … MERDE !

En effet , il semblerai que ces dames et leurs baleineaux soient déjà repartis vers les eaux plus froides de l' antarctique il y a quelques jours … mais sait on jamais !

Pour la première fois de notre voyage , nous louons une voiture , bien décidés a profiter le plus librement possible de ce lieu magique .

Le temps est terrible , nous sommes gelés , des vents de plus de 100 kms heures ,une légère brise classiques pour la région ,s' abattent sur la péninsule , après quelques hésitations , nous décidons tout de même de partir à 200 kms plus au sud a PUNTA TOMBO , trépignants d' impatience à l' idée de rencontrer la plus grande colonie au monde de manchots de Magellan.

La route est superbe , un long ruban d' asphalte se déroule au milieu de rien , nous sommes seuls au monde , seuls les buissons d' herbes sèches viennent rompre la monotonie de cette pampa qui n' en finit plus .

Apres les 22 derniers kms de piste en terre et graviers , nous y voilà chez les pingouins !

Que les choses soient claires une bonne fois pour toute , ici ce sont des manchots qui en espagnol se dit « pinguine » , mais les vrais pingouins eux sont dans l' hémisphère Nord et volent , nos manchots dans cette partie du monde n' ont pas ce plaisir .

A peine les portes de la voitures claquées que nous y sommes au milieu de cet incroyable environnement, de partout des manchots se baladent , de partout ils appellent leurs belles a regagner le lit conjugal .

on rêve ! On en revient pas ! Eol flo et moi , affichons un sourire béât , conscients de vivre là un moment fort de notre voyage .

Nous passerons plusieurs heures malgré le froid parmi eux , observant les petits au chaud dans leur terrier , les mâles revenant de la pêche et les femelles peu farouches nous souhaitant la bienvenue .

Là , soudain , a quelques mètres de nous , deux grosses têtes marrons surgissent de l' eau glacée, deux LIONS DE MER nous accueillent en leur royaume vierge et grandiose.

Que dire , le seul fait de regarder la bouille réjouie de notre fils , yeux grands ouverts ,hypnotisé par ce spectacle rare qui s' offre a lui que nous nous sentons plus heureux que jamais .

Patagonie un rêve … Patagonie on y est !

 

 

 

PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos
PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos

PUNTA COMBO , colonie de manchots de magellan et guanacos

 

C' est la tète encore une fois emplie d' images rares , les yeux rougis par ce froid que nous ne connaissions plus ,que nous rentrons a la maison , impatients demain de découvrir la péninsule de Valdes , autre moment fort a venir ,a coup sur .

C' est avec l' espoir de rencontrer les baleines et les orques que nos yeux ce soir là se fermeront, un sourire de satisfaction figé collégial en guise de couverture.

Dring dring , étonnamment , ce matin là tout le monde est prêt avant même d' être réveillé … magique péninsule nous voilà !

«  eol , surtout regarde bien la mer .. et dis nous si tu vois la queue ... »

Nous roulerons plus de 100 kms de rien , au milieu de nulle part ,sans croiser personne ,pour enfin atteindre puerto pyramide , petit village pour le moins isolé offrant un magnifique point de vue panoramique sur la baie et ses fantastiques habitants marins qu' hélas nous ne verrons pas .

Les rangers du parcs nous confirmant que les dernières baleines franches australes sont cette année parties il y a maintenant une dizaine de jours.

Peu importe , la magie des lieux nous enchante et l' adrénaline sera a son maximum lorsque soudainement au détour d' une falaise , nous tombons sur une colonie de lions de mers.

Impressionnante rencontre avec le mâle dominant et sa crinière de lion , de plus de 450 kilos , veillant fièrement sur son harem d' une cinquantaine de femelles jouant avec les plus jeunes.

Là encore que dire si ce n' est que nous sommes heureux , pleinement heureux d' une vie si riche .

Nous repartirons pour 80 KMS de pistes en gravier pour rejoindre punta norte , lieu de villégiature d' une imposante colonie d' éléphants de mers .

La vue est a couper le souffle , il émane du lieu une force pure et vierge que nous ressentons très fortement . Ces drôles d' éléphants sont là , se dorant au soleil , blottis les uns contre les autres .

Quel spectacle !

Nos regards scrutent en vain l' horizon et la baie , espérant observer les orques qui toute l' année longent la cote , n'hésitant pas a se laisser glisser sur le sable dans l' espoir de déguster un de ces jeunes phoques impétueux .

Mon dieu que ces animaux sont beaux dans leur milieu , je ne peux m' empêcher de penser a ce bien triste spectacle que de les voir jongler ou jouer a la baballe dans je ne sais quel sinistre Aqualand .

Tout au long de notre route aux distances colossales , sans jamais croiser personnes , nous observerons une faune terrestre tout aussi riche . A commencer par les innombrables guanacos , cousins du lama , ces étranges lièvres croisés mi lapin mi chien aux dires des locaux , ou encore ces oiseaux tout rond au bec d' ibis , la palme de l' étrangeté revenant sans hésitation au tatou tout caparaçonné.

 

Le site de caleta valdes nous offrira une vue somptueuse , la balade au milieu des manchots , lions et éléphants de mers restera a jamais gravés dans nos souvenirs de voyageurs plus que jamais fascinés par notre planète si belle.

DEPUIS 2 ans , nous n' avions plus connu le froid , force est de constater que nous sommes devenus très frileux , et ce jour là , nous avons eu très froid ! J' en serai quitte des le lendemain pour une bonne crève .

Le reste de la famille n' étant pas dans un meilleur état ,après 850 kms en deux jours dont un bon nombre sur piste , nous aurons plaisir a flemmarder dans notre appart , classer les centaines de photos en retard , écrire les deux derniers articles , faire le cned et surtout prendre le temps de la digestion de nos souvenirs qui s' empilent chaque jours d' avantage.

A l' heure ou nous terminons cet article , nous ne savons pas encore ou les vents de la Patagonie nous mènerons , Ushuaïa et ses 40 HEURES DE BUS ou la cote ouest Bonjour chili …

 

Joyeuses fetes de Noel a tous ,Gros bisous de Patagonie , terre que l' on adore …

 

ON THE ROAD AGAIN ...

 

 

 

 

 

peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos
peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos

peninsule de VALDES, manchots , lions de mer et elephants de mer, cousin du lama guanacos

Publié dans actualites

Commenter cet article

M
merci de nous faire partager ces instants magiques que vous venez de vivre avec beaucoup d intensité! BUENOS AIRES a l air d etre tres coloree et joyeuse et le son du tango chatouille nos oreilles ! Joyeux noel à vous aussi avec mes plus gros bisous.
Répondre